Aides à la rénovation de l’Habitat
Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
La Communauté de Communes des Portes de Sologne a lancé fin 2024 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. Grâce à ce dispositif en faveur de la rénovation énergétique et de la lutte contre l’habitat indigne, les propriétaires occupants et bailleurs du territoire peuvent bénéficier de conseils techniques, d’un soutien administratif et d’une aide financière (sous conditions de ressources) permettant de réduire le reste à charge de leurs travaux.
Au total, plus de 2,5 millions d’euros vont être mobilisés sur 3 ans par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la CCPS et le Conseil Départemental du Loiret afin d’accompagner la rénovation des logements.
Qui est concerné ?
Tous les propriétaires dont le logement, qu’il soit occupé ou vacant, se situe sur l’une des 7 communes des Portes de Sologne : Ardon, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault, La Ferté Saint-Aubin, Marcilly-en-Villette, Ménestreau-en-Villette et Sennely.
Comment faire ?
Avant d’engager toute démarche, prenez contact avec le guichet unique retenu par la Communauté de Communes afin de faire le point sur votre projet de rénovation et connaître les aides auxquelles vous êtes éligibles :
ADIL – Espace Conseil France Rénov’ du Loiret
02 38 62 47 07
adil@adil45-28.org
À noter :
Des permanences sur rendez-vous ont lieu tous les mois dans les locaux de la CCPS au « 109 – Workplace des Portes de Sologne » (109, rue Maréchal Joffre à La Ferté Saint-Aubin) et dans les mairies du territoire. Plus d’infos auprès de l’ADIL – Espace Conseil France Rénov’ du Loiret.
Les chiffres-clés de l’Habitat
En 2022, la Communauté de Communes des Portes de Sologne, accompagnée du bureau d’études Villes Vivantes, a mené une étude pré-opérationnelle à une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur son territoire. Le diagnostic a révélé que :
- 45% des logements ont été construits avant 1974 (1ère loi sur la règlementation thermique).
- 23 % des résidences principales sont des « passoires thermiques »
- 61 % des logements sont occupés par leurs propriétaires.
- 2,5 % des logements vacants le sont depuis plus de 2 ans.
- 4 % du parc de logements est potentiellement indigne.
- 19 % des locataires sur le territoire vivent sous le seuil de pauvreté.
- Le prix de l’immobilier a augmenté de 11% entre 2016 et 2021.