Responsable du développement économique (H/F)

CDI

Cadre d’emploi des attachés (Catégorie A)
Poste à temps complet – Recrutement par voie statutaire ou contractuel

Vous souhaitez être utile en accompagnant les différents acteurs dans de beaux projets et en œuvrant au
service du développement économique de la Communautés de communes ?
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’aménagement durable du territoire, vous serez en charge de
l’animation et du développement de l’action économique, du soutien de la politique, du commerce et de l’emploi
sur le territoire intercommunal ; au sein d’une équipe dynamique et d’une direction présente et en appui.


MISSIONS

Chargé de développement économique :

  • Assure la gestion du 109 Workplace (assurer le bon fonctionnement du Workplace : suivi financier des opérations et de la régie ; gestion administrative…) en étroite collaboration avec l’Office Manager et le Directeur de l’Aménagement du Territoire.
  • Élabore et anime le projet économique du territoire.
  • Accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d’implantation, de création et de
  • développement des acteurs économiques, sur les zones d’activités de compétences communautaires ou en devenir.
  • Accueil, informe, accompagne les porteurs de projets / acteurs économiques et met en œuvre des dispositifs d’accompagnement.
  • Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité en lien avec Dev’Up (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d’activités, pépinières, etc.).
  • Assiste et conseille les élus en matière de développement économique.
  • Développe et anime des partenariats et des réseaux professionnels notamment en lien avec le GERFA (Groupement d’entreprises).
  • Collabore et travaille en réseau avec les autres niveaux de collectivité, et les différents partenaires de l’action économique (Communes membres de la CCPS, Orléans Métropole, Région, CCI…).


Chargé du suivi de la politique commerciale et de l’emploi :

  • Accompagne et conseille les commerçants dans leurs projets de développement.
  • Accueille, informe et accompagne les porteurs de projets commerciaux (aides, subventions…)
  • Assure un rôle de ressources pour les élus sur la thématique commerciale en lien avec les communes (recherche de repreneurs…).
  • Collabore et travaille en réseau avec les autres niveaux de collectivité et les différents partenaires de l’action commerciale (notamment les associations de commerçants, le GERFA…).
  • Coordonne l’animation du réseau des acteurs de l’emploi notamment en lien avec le CILS Emploi Sologne, France Travail, le GERFA…
  • Impulse, accompagne et met en œuvre des actions innovantes en matière d’emploi (Forum pour l’emploi, visites d’entreprises, 24h de l’emploi…).

PROFIL

Vous disposez d’une formation en économie et/ou gestion et/ou développement local (Bac+3 /+5), et d’une solide expérience.
Vous avez un fort intérêt pour tout ce qui touche à l’économique, au commerce et à l’emploi en milieu rural et périurbain ; à la conduite de projet, au suivi juridique.
Le sens de l’accueil, du contact, du service vous caractérise ainsi qu’une grande capacité d’analyse.
Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral, avec les outils informatiques et l’environnement Web.
Vous êtes attiré(e) par le travail en équipe, et recherchez un environnement dynamique et stimulant, où vous pourrez mettre à profit votre forte capacité de travail.

CONDITIONS

Poste à pourvoir dès que possible
Poste à temps complet, 25 jours de congés et RTT.
Rémunération statutaire et RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle et prévoyance, amicale du personnel
Les candidatures seront adressées avant le 18 mai 2025 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Commune Porte de Sologne, Hôtel de ville, Place Charles de Gaulle – BP 10049 45240 LA FERTE SAINT AUBIN ou par voie dématérialisée au service ressources humaines à l’adresse suivante : emploi@lafertesaintaubin.fr.
Pour tout renseignement sur cette offre, contacter le service ressources humaines au 02.38.64.00.02